Visiteurs de prison, une lumière derrière les barreaux
"Interception" magazine de reportage de France Inter a mis en valeur l'action des visiteurs de prison et des visiteurs en milieu ouvert dans un reportage, réalisé par Romane Brisard, qui fait intervenir plusieurs membres de l'ANVP pour témoigner sur leur engagement.

Merci à Agnès, Jean, Swann, Jean-Paul, et Yves-Marie, Président de l'ANVP, pour leur témoignage et leurs interventions qui éclairent sur la mission des visiteurs de prison comme sur l'ANVP, Association Nationale des Visiteurs de Personnes sous main de justice.
Le reportage nous fait entrer au parloir dans le cadre d'une visite de personne incarcérée, nous fait participer à un entretien de recrutement de nouveau visiteur, nous permet de découvrir la relation profonde mise en place après détention entre un visiteur et un ancien détenu.
Le reportage montre combien est importante la relation mise en place par le visiteur, citoyen qui se trouve dans une position totalement neutre, n'étant ni proche de la personne, ni professionnel de la justice. Cette relation est l'occasion d'apporter aux personnes visitées une écoute bienveillante, de leur montrer que quoi qu'ils aient fait ils ont une valeur et peuvent évoluer, de les faire réfléchir sur eux-mêmes et leur projection dans la vie.
Le reportage a fait l'objet d'une critique très positive TTT par Télérama en lien.
Pour écouter le reportage, cliquer sur le lien ICI pour accéder au podcast
Nos actions/évènements
10/03/2024