Steeldoorstudios, de la prison vers l’ailleurs

Condamné à purger une longue peine dans une prison au sud d’Oxford, un détenu explique comment la peinture a redonné un sens à sa vie, la créativité s’opposant à la brutalité et à l’apathie de la vie carcérale.

Le site « Prison Insider » a récemment donné la parole à l’animateur du site Steeldoorstudios (les studios des portes en acier). Âgé de près de 54 ans, il a passé de nombreuses années en prison. Étant daltonien, il pensait la peinture inaccessible pour lui et n’y est venu que tardivement. Il mesure la chance d’être incarcéré dans une prison qui favorise l’expression artistique « surtout tout au long de cette pandémie où nous avons passé une quantité excessive de temps enfermés dans nos minuscules boîtes de béton. »

Comment s’adapter à l’isolement ? Telle est la question qui se pose dès le premier jour en prison. « Alors que cette porte en acier claque pour la première de nombreuses nuits d’incarcération, vous vous retrouvez seul, sans famille, sans amis, mari, épouse ou enfants. Complètement privé des êtres aimés, vous ressentez vraiment le poids de cet isolement.

Lire la suite dans le blog de l'ANVP

Ailleurs

11/05/2021

Nos partenaires