Le milieu ouvert
Les positions de l'ANVP - Numéro 3
Liminaire
L'ANVP est un témoin privilégié du monde pénitentiaire, en détention ou en milieu ouvert. Notre devoir est de partager nos positions avec le plus grand nombre
Chaque semaine estivale, une nouvelle position sera publiée.
L’ANVP est tout à fait favorable à une augmentation des peines en milieu ouvert en remplacement des peines d’incarcération. Le taux de récidive est sensiblement inférieur pour les personnes qui ont été condamnées à une peine en milieu ouvert que lorsqu’elles sont incarcérées.
Pour qu'une peine soit efficace, il faut qu'elle soit comprise et admise par la personne concernée, faute de quoi, elle générera un ressentiment contre la société et une envie de vengeance incompatible avec la réductin de la récidive.
De plus, les courtes peines de prison qui ne peuvent, du fait des moyens disponibles faire l'objet d'un suivi efficace, peuvent faire perdre aux condamnés leur travail et leur logement ce qui accentue la désocialisation à la sortie.
Dans sa démarche "Hors Les Murs", l'ANVP est impliquée dans des accompagnements en milieu ouvert afin d'assister les personnes placées sous main de justice qui ne sont pas en détention et de contribuer à leur réinsertion.
En effet, de nombreuses personnes sous main de justice sont isolées socialement, souffrant de nombreuses difficultés rendant leur socialisation difficile. Une assistance, un accompagnement, un soutien moral est indispensable pour les aider à mener leur peine à son terme en en respectant les contraintes et reprendre pied dans la société.
Une simple démarche administrative pouvant être très difficile pour les personnes concernées, toute aide morale ou accompagnement peut débloquer la situation.
Pour conclure : réduire les placements en détention en utilisant toute la palette de peines alternatives à la détention, en intensifiant le suivi, l'aide et l'accompagement
Pour consulter l'ensemble des positions de l'ANVP, cliquer ici
Positions ANVP
04/08/2023