Film : La peine

La section ANVP de Bordeaux Gradignan s’est associée à l’avant-première du film « La peine » de Cédric Gerbehaye au cinéma Utopia de Bordeaux le 3 février.
Xavier Denecker, président de la section, a participé au débat qui a suivi la projection, aux côtés du réalisateur et de Marianne Auzimour, animatrice de la maison d’accueil des familles Le Chalet Bleu à Gradignan et d’Adélaïde Moncomble, Conseillère d’insertion au SPIP de la Gironde.

250204_Avant_première_film_la_peine2.jpg

« La peine » est le premier film de Cédric Gerbehaye. Photographe, celui-ci avait travaillé à Gaza et en Israël, au Kurdistan turc et irakien, en République du Congo. Il a vécu 9 ans au centre de Bruxelles, à proximité de trois prisons qui étaient progressivement vidées de leurs occupants, celles de Saint-Gilles, Forest et Berkendael, remplacées par celle de Haren, ultra-moderne en périphérie de la ville.

Cette situation de transition et une relation d’amitié avec le directeur de ces établissements a permis au réalisateur de filmer pendant six ans avec une totale carte blanche. Les images que l’on voit dans ce film tourné en noir et blanc n’existent dans aucun autre film consacré à la prison.

« La peine » est un film exceptionnel. Cédric Gerbehaye explique que son outil n’est pas la caméra simplement accrochée en bandoulière, mais on corps et son regard, au contact du corps et du regard des personnes détenues. Les images sont travaillées au cordeau. Le spectateur en sort ému et ébranlé.

Contact : les films des deux rives

Au cinéma / Au thêatre

04/02/2025

Nos partenaires