Webconférence : les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse propose le 14 mars 2024, de 14 heures 30 à 16 heures, une webconférence intitulée « Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus ».

Image PJJ webconf.png

Alice Simon, sociologue, présentera les résultats d’une recherche sur la détention des mineurs, réalisée pour la direction de la protection judiciaire de la jeunesse avec le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire. Une enquête a été menée dans neuf établissements pénitentiaires afin de documenter l’expérience carcérale des mineurs et plus particulièrement les effets que produit l’enfermement, au moment de l’incarcération.

A partir du récit que les jeunes font de leur expérience en détention, il s’agit d’étudier en quoi consiste concrètement l’emprisonnement pour les mineurs et ce qu’il produit sur leurs relations sociales, sur leurs corps et sur leurs émotions, en fonction de leurs caractéristiques sociales, de leur trajectoire et des établissements où ils sont incarcérés. Cette recherche étudie alors comment la « peine » de prison se matérialise au quotidien pour les jeunes détenus.

Pour s'inscrire, cliquer ICI

Actualités justice

28/02/2024

Nos partenaires