Rencontre régionale de Nouvelle Aquitaine 30 mars 2022

50 membres sur les 108 membres actifs de la région Nouvelle Aquitaine (voir cette carte de France des régions pénitentiaires) étaient présents lors de la rencontre régionale qui s'est tenue le 30 mars à Artigues-près-Bordeaux, lieu connu des membres de notre association présents lors du congrès national de 2019.

Le thème retenu était "ACTIONS des ASSOCIATIONS au service des personnes sous main de justice".

Elle s'est déroulée avec la participation de

  • Yves-Marie BRIENT, président de l'ANVP
  • Magali HAMM cheffe du département des politiques d’insertion de probation et prévention de la récidive de la DISP de Bordeaux Maryvonne MESLET référente culte et laïcité, partenariat associatif, de la DISP de Bordeaux
  • Isabelle PARMENTIER Juge de l’application des peines au tribunal judiciaire de Bordeaux
  • Stéphanie LASSALLE, conseillère technique de la fédération Citoyens et Justice
  • Fanny DELAHAUR, chargée de projets et animatrice régionale, et Nadine FERRON, conseillère en insertion sociale et professionnelle, de la Mission Locale Aquitaine
  • Anne-Marie CHERON et Jacqueline OHAYON du Relais Enfants-Parents
  • Olivier GRELLARD, représentant la région Occitanie de l'ANVP

_____________________________________________________________________________________________

Yves-Marie BRIENT s'attache à faire le tour des régions pour prendre la mesure des attentes. Il entérine les changements engagés depuis 3 ans : évolution du nom, du logo et des missions de l'ANVP, notamment l'ouverture au milieu extérieur.
Interrogé sur les enjeux de l'élection présidentielle, il a rappelé notre conviction que les mesures alternatives à la prison sont moins coûteuses  et plus efficace que l'enfermement, notamment en tissant des liens avec les autres associations oeuvrant sur le terrain pénitentiaire.

Magali HAMM et  Maryvonne MESLET de la DISP Bordeaux rappellent les deux missions essentielles de l'administration pénitentiaire : garder les personnes sous main de justice (PSMJ) et prévenir la récidive.

Elles évoquent le partenariat avec l'ANVP dont la convention nationale a été réactualisée en 2021, intégrant les actions en milieu ouvert, le soutien financier de la DAP (Direction de l'Administration Pénitentiaire).

Elles précisent que 75 ans n'est pas un âge de fin d'activité obligatoire pour les visiteurs, évoquent l'évolution des mesures sanitaires et les contraintes liées à la surpopulation carcérale, 214 % à la MA de Bordeaux-Gradignan au 1er mars 2022.

Isabelle PARMENTIER, juge de l'application des peines (JAP) et coordinatrice de l'application des peines à Bordeaux.
Le JAP intervient après le prononcé de la peine. Pour les personnes en milieu ouvert, les accompagnements par des associations concernent principalement l'hébergement et l'accompagnement socio-éducatif comme le suivi médical ou celui des addictions. Mme Parmentier souligne deux faits qui entravent son action : - les peines des personnes en situation irrégulière qui ne peuvent être aménagées, et - l'offre des structures associatives qui est insuffisante.
A propos de l'avis que pourrait faire remonter un visiteur au JAP, Mme Parmentier répond qu’un visiteur doit s’en tenir à son rôle de visiteur, son interlocuteur est le SPIP. Un JAP ne peut pas prendre en compte un avis émanant d'un visiteur.

Stéphanie LASSALLE précise que Citoyens et Justice regroupe des associations chargées des suivis socio-judiciaires. Interlocutrice du ministère de la Justice, cette fédération assure des formations variées pour le judiciaire, mais elle est aussi spécialisée dans des actions avant ou après sentences comme des enquêtes de personnalité. Pour les aménagements de peine, Citoyens et Justice intervient en particulier dans le placement à l'extérieur, la solution la plus adaptée aux personnes les plus isolées qui ont besoin d’un accompagnement soutenu et l'aménagement sous écrou.
Le SPIP oriente la personne demandant à bénéficier du placement à l’extérieur vers l’association adaptée, qui prépare l’aménagement de la peine avec le CPIP. Celui-ci transmet la demande au JAP, lequel prend une décision en audience de jugement.

Préparer la sortie est l’élément central dans la prévention de la récidive. Cette sortie repose essentiellement sur l’obtention d’une place d’hébergement gérée par le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation).

Fanny DELAHAUR et Nadine FERRON, représentent la Mission locale AquitaineAu sein des établissements pénitentiaires, la Mission locale dont l'objet est l’accompagnement vers l’emploi des jeunes jusqu'à 26 ans sortis du système scolaire, intervient  dans une démarche de service public, sur orientations du SPIP et de la PJJ, au service des jeunes dans une logique « dedans-dehors ».

Anne-Marie CHERON et Jacqueline OHAYON  du Relais Enfants-Parents Aquitaine dont la mission est de favoriser ou de restaurer les liens entre l’enfant et son parent incarcéré. Accompagnement de l’enfant au parloir afin de rencontrer le parent détenu, conduite des très jeunes enfants vivant auprès de leurs mères détenues dans des crèches halte-garderie,  confection d’objets par le parent pour son enfant. Le relais intervient sur sollicitation de la personne détenue, du CPIP, de l’enfant, des services sociaux, d’un juge ou de l’avocat.

A la fin de la rencontre, Chantal GOSSART, déléguée de Nouvelle-Aquitaine (à gauche de Stéphanie LASSALLE ci-dessus) a présenté les membres de son équipe, évoqué la difficulté de monter des formations dans certains lieux avec un nombre suffisant de participants et présenté le projet de convention départementale relative à l’intervention en milieu ouvert en Gironde avant de remercier les participants.

En complément à cet article,  vous pouvez

Vie associative

11/04/2022

Nos partenaires