" Quelques heures d'évasion " : un documentaire sur les visiteurs de prison

Mardi 9 mai s'est tenue au cinéma le Balzac, à Paris, l'avant première du documentaire réalisé par Charlotte Marie sur les visiteurs de prison, en présence des producteurs, de Laurent Ridel, Directeur de l'Administration Pénitentiaire, de la réalisatrice et des visiteurs qui ont participé au tournage.

La mission des visiteurs de prison, aussi importante que méconnue, est parfaitement mise en valeur par le traitement sensible et vrai de Charlotte Marie qui avait découvert la mission des visiteurs de prison lors d'un travail de fin d'études. C'est cet épisode qui lui avait donné l'envie de faire mieux connaître  l'engagement très particulier et tout à fait méconnu des bénévoles qui visitent des personnes sous main de justice.

On suit le parcours de trois visiteurs, Cécile, Elise et Henri, dans trois prisons, Poissy (maison centrale), Nanterre et Liancourt (maisons d'arrêt), au fil des rencontres avec trois des personnes détenues qu'elles rencontrent.
Il faut saluer le courage des personnes détenues qui ont accepté de témoigner à visage découvert, ce qui donne encore plus de force au film.

quelques heures d'évasoin.jpg

C'est un film juste, sensible et pudique, qui montre parfaitement la relation entre les visiteurs et les personnes qu'ils rencontrent, la profondeur comme la singularité de la relation, l'utilité de la mission des visiteurs.

Le documentaire de 52 minutes, co-produit par No School Productions, What’s Up Films et France 3 Paris Île-de-France, sera diffusé sur France 3 Ile de France le jeudi 11 Mai 2023 à 23h05.
Il est également visible en streaming pour ceux qui ne pourront le voir au moment de sa diffusion, cliquer sur le lien.

Un film à voir et à faire connaître au plus grand nombre !

ANVP et Administration pénitentiaire

Nos actions/évènements

09/05/2023

Nos partenaires