Prochaine ouverture de la SAS de la Farlède
Le 11 janvier, la Directrice de la SAS et également responsable du projet à la Farlède (Var), a présenté aux partenaires associatifs la nouvelle SAS (Structure d'accompagnement vers la Sortie) de La Farlède.
Le transfert des PPSMJ sélectionnées est prévu pour le 2ème Semestre 2024 .

Ce nouveau bâtiment prévu pour une capacité de 180 places pour une surface de plancher de 6566 m² accueillera des personnes majeures (de sexe masculin) et tous condamnés définitif.
Ils doivent présenter les critères cumulatifs suivant pour être éligible à leur affectation à la SAS :
- La peine ou le reliquat de peine exécuté doit être inférieur ou égale à 2 ans,
- Le risque d’évasion doit être considéré comme faible,
- La personne sous main de justice considérée doit nécessiter un besoin d’accompagnement soutenu,
- La personne doit également être en capacité à s’adapter à la vie en collectivité.
Une visite des locaux, en cours de finition, a été organisée afin que chacune des associations puisse se projeter dans ce nouvel environnement et puisse élaborer une nouvelle organisation relationnelle .
En 2024, avant l’ouverture, La Section ANVP de Toulon - La Farlède, en coopération avec l'AP, étudiera la mise en place d'actions de soutien particulières pour ce public spécifique.
A terme, ce nouveau bâtiment permettra un accompagnement des PPSMJ ciblés plus performant et une diminution du taux de surpopulation sur le CP mitoyen.
La visite s’est déroulée dans une ambiance studieuse teintée de bonne humeur avec un mot d’ordre : « On positive et on anticipe » .
ANVP et Administration pénitentiaire
Autres associations et partenaires
26/02/2024