L'ANVP présente à Mayotte
A Mayotte la prison est la Maison d'arrêt de Majicavo.
Jusqu'à présent, l'ANVP n'avait pas été en mesure de disposer de visiteurs dans cette prison qui compte 278 places et qui connaît une surpopulation record, significativement supérieure à 200% et dont les conditions de détention ont suscité la démission du directeur fin 2024.
Un lieu qui a grand besoin de sérénité que les visiteurs peuvent contribuer à apporter.
Un grand merci à Virginie, notre première visiteuse dans l'établissement et un autre grand merci à Salomée qui s'est mobilise depuis La Réunion pour aider à l'intégration de Virginie dans ses nouvelles missions.
.jpg)
.jpg)
En effet, en sus des formations en visioconférence, rien ne vaut le partage et le contact direct pour s'approprier de nouveaux savoirs.
Ainsi Salomée s'est récemment déplacée de La Réunion à Mayotte pour assurer la formation initiale de notre nouvelle visiteuse et l'accompagner dans ses premiers pas à la prison :
"On a parlé de l'accueil et comportement au début de la rencontre. Comprendre la réalité de la détention, importance du lien social et de la parole, les conséquences psychologiques de l'incarcération , les condition de vie en prison... ".
La visite a permis également un coaching dans le cadre de la visite de quelques détenus et un rapide retour d'expérience après.
C'est également l'occasion de visiter l'établissement : quartier hommes, quartier femmes, quartier mineurs quartier arrivants, salles de sport, bibliothèque, salle d’activités, cuisines, ....et les bureaux.
Ces visites ont permis de noter qu'à Mayotte, les personnes incarcérées ne comprennent pas ce que sont les visiteurs de prison. Un effort de communication et de pédagogie est à mener pour permettre de développer l'activité.
Quatre autres personnes sont pressenties pour devenir visiteurs à Mayotte. Gageons que l'équipe sera rapidement opérationnelle pour apporter le plus de présence possible au personnes détenues à Mayotte.
Un bel exemple du développement de l'association, a fortiori très loin de ses bases, ces qui rend le travail encore plus remarquable.
Encore un grand merci à Salomée et Virginie.
Nos actions/évènements
18/05/2025