LA SECTION D’AMIENS REÇOIT SES PARTENAIRES POUR LA NOUVELLE ANNEE

La nouvelle année a été l'occasion de réunir, le jeudi 12 janvier, les visiteurs actuels et anciens de la maison d'arrêt d''Amiens, les membres de l'escale Madeleine Debrèl qui assure l'accueil des familles et nos partenaires de la Croix rouge et de l'Aprémis.

Amiens 1 r.jpg

Un moment de convivialité avec nos partenaires acteurs auprès des détenus et les membres du SPIP et de la Maison d’arrêt.

Nous avons été accueillis au SPIP où le directeur adjoint, Gilles Crespo, a décrit l'organisation de son service et présenté Laure Haguet, la nouvelle responsable du SPIP en milieu fermé. Cette dernière, en découverte du milieu carcéral, s'est montrée très intéressée à découvrir notre mission et ouverte à une prochaine rencontre avec les 6 CPIP de son service.

Une administration pénitentiaire à l’écoute

Amiens 2.png

Tété Mensah-Assiakole, le directeur de la maison d’arrêt d’Amiens, accompagné de son adjointe Sophie Debril et de sa directrice de détention Noémie Roussel, nous ont fait l'honneur de leur présence. Gérard Devillers, notre président de section, a souligné le travail difficile qui est mené par l’ensemble des acteurs de l’administration pénitentiaire qui applique les décisions de justice. Il a rappelé que notre action auprès des détenus s’inscrivait dans une démarche humaniste envers un public souvent en grande difficulté sociale.

Les papas détenus reçoivent leurs enfants

Nous sommes revenus sur les deux événements qui ont marqué l’année passée. Pour la première fois à Amiens, le directeur de l’établissement pénitentiaire a pris l’initiative d’une rencontre entre les papas détenus et leurs enfants à l’occasion de Noël. Ce moment tellement important et émouvant pour les familles a été organisé par l’Aprémis avec le soutien de l’Escale Madeleine Debrèl.

Les sourires dans les cellules

La distribution des colis de Noël qui a pu être réalisée, le 22 décembre, directement dans les cellules.

« Un moment marquant à la découverte des conditions de détention mais tellement satisfaisant à la vue des sourires échangés avec les détenus » a souligné Christine Wachowiak, la présidente de l’Escale.

Les liens forts qui unissent les différents intervenants auprès des détenus et de leur famille et le rapprochement avec l’autorité pénitentiaire nous conduisent à envisager sereinement cette nouvelle année et à nous conforter dans notre engagement, à en croire les discussions autour du pot préparé par l’Escale.

Patrick Fauqueux – Membre du bureau de la section d'Amiens – 17 janvier 2023

ANVP et Administration pénitentiaire

Vie associative

19/01/2023

Nos partenaires