Décès de Michel Allafort
Lettre à Michel Allafort, par Paul Marconot, ancien président de l'ANVP
Salut Michel,
Tu viens de rejoindre le monde des étoiles après avoir ferraillé dur contre celui que tu appelais « Le crabe ». Pendant plus d’un an, tu m’as envoyé des nouvelles régulières, ce que tu appelais « Les nouvelles du front ».
Je rentre à l’instant de la cérémonie d’adieu, ou d’au revoir, c’est selon. Belle cérémonie que tu avais préparée, qui a été animée par ta famille et tes amis, des gens authentiques qui nous ont fait partager les textes et chants que tu avais choisis. Merci pour ce temps de partage. Il était « à ton image ».

Je t’ai côtoyé pendant plusieurs années, c’était au moment où l’ANVP, rebondissant sur les ouvertures faites par la loi pénale de 2014, avec notamment la « Contrainte Pénale », se « lançait » dans l’accompagnement en Milieu Ouvert.
Je me souviens encore de cette séquence riche, particulière mais bien peu conventionnelle, lors de l’Assemblée Générale de mai 2017 à Vichy, où toi et Ghislaine aviez livré votre témoignage sur le vécu de l’expérimentation que vous meniez, elle au CP de Longuenesse, toi à Lyon, sous l’impulsion d’une grande dame, Suzy Sauvageon, disparue il y a quelques années. Tu avais commencé ton intervention ainsi :
« Au delà des quelques chiffres et caractéristiques communes que Ghislaine vient de vous présenter, pour vous faire toucher du cœur la situation des hommes et femmes que nous accompagnons, hors les murs voici 2 rapides portraits ….. ».
Oui, au-delà des neurones et des mécanismes intellectuels dans lesquels tu te sentais pourtant tellement à l’aise, tu tenais à t’adresser « à nos cœurs ». C’est bien toi !
Cette A.G. fut d’une grande importance pour le devenir de l’ANVP puisque c’est elle qui a confirmé par un très large vote (89%), l’engagement définitif de l’ANVP dans l’accompagnement en milieu ouvert. L’expérimentation menée avec conviction avait porté ses fruits !
En plus de ta mission de visiteur en milieu fermé, tu visitais les mineurs à l’EPM de Meyzieux.
Je me souviens de tes prises de parole en A.G. ou Congrès. Elles généraient chez moi un double ressenti :
- Au début, une certaine inquiétude pour le gardien de l’heure que j’étais, car il était parfois difficile de t’arrêter ….
- A la fin, une vraie satisfaction, tant la profondeur de tes analyses, ta force de conviction, l’authenticité de ton vécu, le tout au service « de l’autre », m’amenaient à penser « Il nous fait avancer » !
Et puis je garderai aussi de toi, le souvenir du défenseur pugnace du statut du bénévole, du respect qui lui est dû. Je me rappelle cette A.G. de mai 2018 où tu as interpellé nos deux invités, la Directrice-Adjointe de l’Administration Pénitentiaire et le Vice-Président de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, sur la reconnaissance revendiquée pour les bénévoles en ces termes :
« On ne reconnait pas assez la compétence des bénévoles ! Dans notre société, on ne mesure et ne reconnait la compétence qu’à travers le diplôme qui confère le statut de professionnel. Nous devons prendre en compte la compétence acquise par les bénévoles dans leur parcours de vie, c’est la compétence d’expérience !»
Je dois te dire que cette intervention avait marqué nos invités qui, l’un et l’autre ont eu l’occasion de m’en reparler.
Alors, je peux te dire que ton travail à l’EPM de Meyzieux et ton engagement sans limite pour l’accompagnement en milieu ouvert ont semé des graines qui s’épanouissent pleinement maintenant puisque notre Président, Yves-Marie, nous confirme dans l’édito de la lettre aux adhérents de janvier 2023 que ces deux points sont des axes prioritaires du développement de l’ANVP.
Salut, Michel en merci pour ceux que tu as accompagnés, merci pour nous !
Le 24/01/2023
Paul Marconot
Ancien Président de l’ANVP
Vie associative
07/03/2023