Changer/Oubli ?
 
Espace Adhérent
 
 
 
 
 
 

La Lettre N°58 Jeannie Persoz

Le 16 septembre, notre amie Jeannie Persoz, visiteuse à Fresnes et membre de notre association depuis 2001, nous écrivait :

 

Chers amis,Jeannie Persoz

 

J'ai fait vendredi dernier ma dernière visite au dernier détenu que
je visitais et qui a été libéré samedi matin.

 

Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai arpenté pour la
dernière fois le grand couloir qui dessert les trois divisions.

 

Finis les bruits des portes et les odeurs, si caractéristiques de
cette vieille prison.

 

Pourquoi j'arrête : après 17 ans et demi d'engagement et le suivi de 89 détenus, une certaine lassitude, des difficultés pour communiquer avec des détenus très jeunes, et de nouveau des ennuis de santé pour mon époux.
 

Bien sûr je suis très satisfaite d'avoir pu pratiquer ce bénévolat. J'y ai appris beaucoup sur le monde judiciaire, le monde carcéral et sur les êtres humains.
 

Mes visites les plus gratifiantes, et les plus bénéfiques selon moi pour les détenus, ont été certainement celles aux étrangers.
 

Il y a eu aussi les rencontres avec les autres visiteurs, le recrutement, les formations, les groupes de parole, les réunions de correspondants, les réunions du conseil d'administration, les assemblées générales.
 

Rassurez-vous, je ne vais pas m'ennuyer, car, outre ma vie personnelle et familiale, j'ai encore d'autres activités bénévoles.
 

Je vous remercie pour les échanges enrichissants que nous avons eus, et je vous souhaite une bonne continuation dans votre engagement.
 

Amicalement à vous tous,
 

Jeannie Persoz.

 
Dernière modification : 04/10/2019