Changer/Oubli ?
 
Espace Adhérent
 
 
 
 
 
 

Formations

                                                                       

LES FORMATIONS 2019

 

►  Adapter son bénévolat à la spécificité pénitentiaire : C’est LA formation indispensable pour exercer la mission de visiteur et comprend :

  • Écoute et accompagnement de la personne détenue : mieux appréhender le public suivi : 2 jours
  • L’environnement du visiteur de prison : l’organisation des établissements pénitentiaires, le visiteur en action, l’environnement associatif, l’association : 1 jour
  • Formation juridique  « Approche de l’organisation judiciaire et de la justice pénale » : 1 jour
  • Formation juridique  « Exécution de la peine »: 1 jour

Le module « Écoute et accompagnement » permet d’appréhender les fondamentaux  du socle « métier » de visiteur de prison : techniques d’écoute active en réponse à la douleur psychologique, repérer les éléments de la communication, améliorer l’attitude : mieux écouter pour mieux entendre, mieux comprendre pour mieux accompagner.

 

Le module juridique permet aux visiteurs d'une part de mieux se repérer dans le monde judiciaire ; d'autre part d'atténuer le choc carcéral en facilitant l’acquisition, pour nombre de personnes incarcérées issues d’un milieu modeste et/ou d’origine étrangère, d’une culture juridique de base et d'une perception du monde judiciaire et du parcours qui les attend.

 

►  Adapter notre attitude face aux pathologies les plus fréquentes en détention : Cette action se compose de 3 modules d’une journée chacun sur les thèmes suivants :

  • Troubles de la personnalité
  • Suicide et prison
  • Addictions

Elle vient en complément de l’action  « Adapter son bénévolat à la spécificité pénitentiaire " et permet de repérer tout trouble de la personnalité, changement de comportement ou d’attitude de la personne visitée. 

 

►  Analyse de la pratique : L'analyse de la pratique ou groupe de parole est un moment de partage, d'échanges, d'écoute réciproque autour d'un thème où chaque participant échange sur des difficultés rencontrées.
Ce lieu permet à chacun de s'exprimer dans son authenticité, sans peur du jugement de l'autre. Il encourage l'expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions liés au sujet abordé, il stimule les encouragements, développe la solidarité entre les participants et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité.  
Particularités de l'analyse de la pratique
Ce sont celles que nous rappellent la charte et la déontologie du visiteur de prison membre de l'ANVP, notamment :
1. Ecoute et respect de la personne détenue.
2. Discrétion sur les confidences reçues.
3. Echange avec la personne détenue sur le principe d'égalité.
4. Ne pas chercher à savoir, ni à juger le motif d'incarcération.
5. Ne pas être dans une démarche d'évaluation de la personne détenue.
Lors de ces sessions, il est question de verbaliser, écouter et travailler l’écoute et la parole sur une pratique qui est commune aux visiteurs de prison : la visite de personnes détenues. L'évocation des personnes détenues, des situations, des paroles entendues lors de cette pratique sert de support à la parole des participants au groupe et en devient l'objet de leur travail..

 

Formation des responsables : Cette formation est destinée à tous les responsables qui prennent leurs postes. Notre chaîne de responsabilité part du correspondant d'établissement pénitentiaire, passe par le responsable de section (président, trésorier, secrétaire et leurs adjoints), puis par le Délégué Inter Régional et ses adjoints pour arriver au Conseil d'administration dont le Bureau national et les pilotes de commissions.
Cette formation se veut interactive et orientée vers la formation-action, vision indispensable dans le cadre bénévole pour ses missions administratives, de gestion et d’animation des groupes et des personnes.


Elle a aussi pour objectif de « émerger des vocations » pour assurer d’autres responsabilités.


Elle s'appuie sur :

Un socle commun ou les fondamentaux de l'ANVP : ses textes (statuts, RI, fiches de postes et de missions), son organisation, ses règles de fonctionnement, son approche budgétaire et le rôle de la comptabilité, l'outil informatique et son SI, ..

Des modules de spécialisation :

- Nouveaux administrateurs (instances et prérogatives, règles de fonctionnement) ;

 

- Trésoriers & collecteurs régionaux (principes de comptabilité associative, élaboration et suivi budgétaire, règles de paiement, suivi bancaire),

 

- Développement des ressources (processus, acteurs, remontées, rendu-compte, principales lignes budgétaires de ressources et leurs évolutions, pistes de développement (privé, individuel, mécénat, ...)

 

Formation "Comment rester parents en détention" : Cette formation a été crée afin de comprendre le développement de l’enfant ; Repérer le rôle de chaque parent ; Repérer le vécu de chaque parent ; L’enfant face à la séparation ; Le rôle de la famille, des amis… ; Les structures et aides possibles ; Savoir accompagner le parent en détention …

 

Formation "Justice Restaurative" : Il s'agit ici de fournir aux adhérents de l'ANVP, dans le cadre des récentes orientations de notre association en relais de la loi pénale 2014, les connaissances et outils nécessaires à cette nouvelle pratique qui s'inscrit parmi d'autres, dans notre plan stratégique 2020 de développement des services auprès de nos bénéficiaires que d'acteur.

Par l'apport de l'histoire de la Justice restaurative, ses principes, son fondement juridique, ses acteurs et ses modalités d'exercice, nos visiteurs oeuvrent plus avant dans notre action de témoin vis-à-vis et d'apaisement vis-à-vis de la société. 

-------------------------------------------------------


Consulter sur la formation :

 

 

 

 

 
Dernière modification : 29/05/2019