Changer/Oubli ?
 
Espace Adhérent
 
 
 
 
 
 

Formations

                                                                       

LES FORMATIONS MISES EN PLACE EN 2018

 

►  Adapter son bénévolat à la spécificité pénitentiaire : C’est LA formation indispensable pour exercer la mission de visiteur et comprend :

  • Écoute et accompagnement de la personne détenue : mieux appréhender le public suivi : 2 jours
  • L’environnement du visiteur de prison : l’organisation des établissements pénitentiaires, le visiteur en action, l’environnement associatif, l’association : 1 jour
  • Formation juridique  « Approche de l’organisation judiciaire et de la justice pénale » : 1 jour
  • Formation juridique  « Exécution de la peine »: 1 jour

Le module « Écoute et accompagnement » permet d’appréhender les fondamentaux  du socle « métier » de visiteur de prison : techniques d’écoute active en réponse à la douleur psychologique, repérer les éléments de la communication, améliorer l’attitude : mieux écouter pour mieux entendre, mieux comprendre pour mieux accompagner.

 

Le module juridique permet aux visiteurs d'une part de mieux se repérer dans le monde judiciaire ; d'autre part d'atténuer le choc carcéral en facilitant l’acquisition, pour nombre de personnes incarcérées issues d’un milieu modeste et/ou d’origine étrangère, d’une culture juridique de base et d'une perception du monde judiciaire et du parcours qui les attend.

 

►  Adapter notre attitude face aux pathologies les plus fréquentes en détention : Cette action se compose de 3 modules d’une journée chacun sur les thèmes suivants :

  • Troubles de la personnalité
  • Suicide et prison
  • Addictions

Elle vient en complément de l’action  « Adapter son bénévolat à la spécificité pénitentiaire " et permet de repérer tout trouble de la personnalité, changement de comportement ou d’attitude de la personne visitée. 

 

►  Analyse de la pratique : L'analyse de la pratique ou groupe de parole est un moment de partage, d'échanges, d'écoute réciproque autour d'un thème où chaque participant échange sur des difficultés rencontrées.
Ce lieu permet à chacun de s'exprimer dans son authenticité, sans peur du jugement de l'autre. Il encourage l'expression ouverte des sentiments, des souffrances et des émotions liés au sujet abordé, il stimule les encouragements, développe la solidarité entre les participants et mobilise les ressources nécessaires pour affronter la réalité.  
Particularités de l'analyse de la pratique
Ce sont celles que nous rappellent la charte et la déontologie du visiteur de prison membre de l'ANVP, notamment :
1. Ecoute et respect de la personne détenue.
2. Discrétion sur les confidences reçues.
3. Echange avec la personne détenue sur le principe d'égalité.
4. Ne pas chercher à savoir, ni à juger le motif d'incarcération.
5. Ne pas être dans une démarche d'évaluation de la personne détenue.
Lors de ces sessions, il est question de verbaliser, écouter et travailler l’écoute et la parole sur une pratique qui est commune aux visiteurs de prison : la visite de personnes détenues. L'évocation des personnes détenues, des situations, des paroles entendues lors de cette pratique sert de support à la parole des participants au groupe et en devient l'objet de leur travail..

 

Formation des collecteurs des comptabilités : Destinée aux responsables et trésoriers interrégionaux pour présenter le projet de restructuration et l'outil de collecte proposé. 
Cette formation s'appuie sur les responsables interrégionaux actuels et/ou leur adjoint et permet de :

  • poser ou reposer les bases de la comptabilité associative, son organisation, 
  • adapter les connaissances et expériences  acquises à notre fonctionnement,
  • former à la pratique d'un outil informatique dédié créé en interne,
  • d'interragir avec ces responsables bénévoles pour s'assurer d'une véritable compréhension des enjeux et de l'appropriation de l'outil.

Formation-action, il s'agit de faire émerger les talent, susciter des envies, des vocations.

 

-------------------------------------------------------


Consulter sur la formation :

 

 

 

 

 
Dernière modification : 12/10/2018