Oubli ? | Changer ?
 
Espace Adhérent
 
 
 
 
 
 

Liens associations

Liens associatifs

 

Associations nationales

 

AIDES
«Parce que la prévalence du VIH/sida et des hépatites est 3 à 5 fois plus importante en milieu carcéral qu'en milieu libre, AIDES a fait le choix d’être présente auprès des personnes écrouées.
Depuis plus de 15 ans, l’association propose un espace d'expression collectif ou individuel dans les établissements pénitentiaires.
Les actions menées  par nos délégations permettent la sensibilisation et la prévention de la population carcérale dans son ensemble ou sont plus spécifiquement orientés vers les détenus touchés par le VIH et les infections sexuellement transmissibles. Menés en lien étroit avec les partenaires sanitaires et sociaux et avec les professionnels de l’administration pénitentiaire, ils font l’objet d’une forte reconnaissance auprès des institutions concernées et des détenus que nous soutenons pendant et après leur période d’incarcération. » Aller sur le site.

 

Association Française de Criminologie (AFC)
L’AFC  souhaite rapprocher les chercheurs et enseignants de toutes  disciplines, les praticiens de toutes professions - mais aussi les  personnes morales - dont les activités ont à voir, de près ou de  loin,avec le " phénomène criminel ", la manière dont il est défini et  contrôlé. Aller sur le site

 

Association pour la Promotion de la Médecine en Milieu Pénitentiaire
Cette Association a pour objet la promotion de la médecine en milieu pénitentiaire. Elle s’attachera notamment :
à développer la communication et l’information concernant la pratique de soin en milieu pénitentiaire
à développer la formation de ces pratiques
à développer des programmes de santé destinés à la population carcérale
à développer la recherche clinique et épidémiologique des problème de santé publique en milieu pénitentiaire . Pour réaliser ces objectifs,l’Association utilisera tous les moyens possibles à sa disposition. Aller sur le site.

Astrée
Depuis sa création en 1987 par Gilbert Cotteau, l’association Astrée a développé son action dans plusieurs villes de France. Elle accompagne ainsi de nombreuses personnes en situation difficile. Mais au-delà des accompagnements individualisés, elle tente de toujours répondre à des besoins nouveaux identifiés dans la société grâce à des partenariats et des échanges de savoir-faire avec d’autres associations, nationales ou locales, et la mise en place d’actions spécifiques. Aller sur le site.

AUXILIA
L’association AUXILIA, formation et amitié : une nouvelle chance"propose un enseignement gratuit à distance à des adultes en difficulté en vue de les aider à préparer leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Chaque formation dispensée est adaptée au projet, au niveau et aux possibilités de l’élève. L'ANVP a une convention avec cette association. Aller sur le site.


Ban public
Association pour la communication sur les prisons et l'incarcération en Europe. Aller sur le site.

 

CIMADE (Comité Inter Mouvements Auprès Des Evacués)
Association créée en 1939 avec pour objectif prioritaire d'apporter une aide aux migrants et demandeurs d'asile. La CIMADE intervient essentiellement dans les Centres de Rétention Administrative (CRA). Aller sur le site.

 

Club Informatique Pénitentiaire (CLIP)
Clip est une association intervenant en milieu pénitentiaire pour former à la micro-informatique et à la bureautique des personnes incarcérées. CLIP a pour vocation de favoriser l’insertion et la réinsertion des détenus par l’apprentissage de l’informatique. Aller sur le site.

Courrier de Bovet
L’objet du Courrier de Bovet est l’organisation d’échanges réguliers et durables de lettres entre des détenus et des personnes prêtes à correspondre avec eux. Aller sur le site.

Droits d’Urgence
Droits d’Urgence a pour premier objectif d’apporter gratuitement conseils et assistance juridiques aux plus démunis pour les aider à connaître, faire reconnaître, et retrouver leurs droits. Aller sur le site.

Entraide Allemande
Association pouvant apporter aide et soutien aux personnes de nationalité allemande incarcérées en France. Aller sur le site.

Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice (FARAPEJ)
Aider les détenus et leurs familles, limiter les effets déstructurants de la prison, réfléchir sur l’évolution de l’idée de la Justice et de son application : tels sont les objectifs des associations regroupées dans la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Action Prison Et Justice). Aller sur le site.

Fédération des Relais Enfants Parents
L’incarcération sanctionne des actes répréhensibles tant d’un point de vue moral que social, cependant elle ne touche pas que l’auteur de ces actes elle atteint ses proches, parmi eux leurs enfants. L’enfant pour se construire a besoin de se savoir investi de la confiance de son parent en ses capacités à grandir et s’épanouir. Aussi, est-il nécessaire d’aider au maintien des relations entre l’enfant et son parent incarcéré. Aller sur le site.

 

GENEPI (Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes incarcérées)
Le GENEPI a pour objet de "collaborer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées par le développement de contacts entre les étudiants de l’enseignement supérieur et le monde pénitentiaire." Aller sur le site.

GISTI (Groupe d'Information et de Soutien aux Immigrés) Conseils juridiques pour les étrangers. Publications et textes de réflexions sur l'immigration et la liberté de circulation. Paris. Aller sur le site.


INAVEM (fédération d'aide aux victimes et médiation)
Fédération généraliste  d’aide aux victimes, créée en 1986, l’INAVEM a pour mission d’animer,  de coordonner et de promouvoir le réseau d'aide aux victimes, ainsi que  d'engager des partenariats, des conventions pour faciliter l'accès des  personnes victimes vers les associations locales. Aller sur le site.

 

Ligue des droits de l’Homme (LDH)
Le groupe de travail « Prison » se réunit régulièrement pour réfléchir à la fois sur l’actualité et sur des questions de fond. Il a pour mission d’initier des actions avec d’autres associations ou ONG travaillant dans le champ pénitentiaire et de définir des positions en regard ou non avec l’actualité : ses préoccupations sont de lever l’opacité entourant la réalité carcérale, de progresser dans l’application du droit, de voir reculer les incarcérations et leurs durées, de trouver un sens à la peine. Aller sur le site.

Liralombre
Cette revue est élaborée par des lecteurs, lectrices et animateurs des Cercles de lecture et Ateliers de bibliothèques de prisons, notamment Fleury-Mérogis. Aller sur le site.

 

Lire pour en sortir

En échange de compte-rendus de lecture de livres dans une liste établie par l'association, les personnes détenues peuvent de remises de peines supplémentaires. Le programme fonctionne dans cinq établissements en France et bientôt dans cinq autres. Aller sur le site.

 

Observatoire International des Prisons (OIP)
L 'Observatoire international des prisons s'attache à promouvoir le respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles des personnes incarcérées. L'association fonde son action sur les dispositions de droit interne et les instruments internationaux de sauvegarde des droits de l'homme, qui prohibent la torture et les peines et traitements inhumains ou dégradants. Aller sur le site.

 

Parcours de Femmes
L’association, créée en 1996 a pour mission d’ être un lieu d’accueil,d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes sortant de prison, d’aider les femmes incarcérées à préparer leur sortie de prison, d’agir pour que les femmes sorties de prison puissent accéder au plein exercice de leur liberté, d’agir pour éviter les risques de récidive, de sensibiliser les différentes institutions et le grand public. Aller sur le site.

 

PRisonniers Sans Frontières, PRSF

En Afrique, les prisons surpeuplées concentrent, souvent en s’additionnant, tous les maux du continent. PRSF, association laïque et apolitique, a pour mission de contribuer à la consolidation de la démocratie et du respect des Droits humains en Afrique francophone à travers la coopération avec les autorités pénitentiaires et l’encouragement de la société civile à participer activement à l’humanisation des conditions de détention. Aller sur le site.

 

Prison insider.com

L'initiative de créer Prison Insider est celle de Bernard Bolze, fondateur en 1990 de l'Observatoire international des prisons (OIP).   
L’OIP a publié, de 1993 à 1998, six rapports annuels faisant état des conditions de détention des personnes incarcérées dans un grand nombre de pays dans le monde. Prison Insider naît du constat que plus de quinze ans après la disparition de la dimension internationale de l’OIP, ce travail reste nécessaire.

Prison Insider se développe dans la rencontre d’acteurs économiques, culturels, associatifs, institutionnels, universitaires. Ils valident le processus, saluent son attractivité et se disent prêts à s’y investir. Prison Insider existe enfin parce qu’un nombre important de personnes lui consacrent bénévolement leurs convictions et leurs compétences. Les premiers travaux concourant à la création de Prison Insider débutent à l’été 2014. Ils réunissent initialement militants associatifs et spécialistes du web.

Prison Insider est une association de droit français. Elle est fondée par une vingtaine de personnes aux compétences multiples : juridiques, sociologiques, linguistiques, informatiques, graphiques, administratives et financières, rédactionnelles, iconographiques. D’anciens prisonniers apportent leur concours. Ses statuts sont déposés le 31 août 2015 en préfecture du Rhône (Lyon, France).

Aller sur le site

 

Prisons.free.fr
Site généraliste bien documenté. Aller sur le site.

 

Radios associatives diffusant des émissions vers les détenus
Sur le site de prisons.free.fr. Aller sur le site.

 

Talents cachés

Chaque année l’association PSTI organise une exposition d'œuvres réalisées par des personnes incarcérées, les Talents cachés. Aller sur le site.

UFRAMA
Fédération des associations des maisons d’accueil des familles et proches de personnes incarcérées (accueil de jour et/ou hébergement). Aller sur le site.

 

Associations locales

 

Accueil San Marco (Lyon)
Un accueil pour les familles de détenus. Accueil, écoute, information,services... Aller sur le site.

 

Accueil Solidarité Fleury
Accueil, hébergement, accompagnement, travail, santé, démarches,urgence,…
pour les sortants de Fleury-Mérogis. Aller sur le site.Télécharger la brochure à distribuer aux sortants.

 

ARAPEJ Ile-de-France
L’ARAPEJ Ile-de-France a trois principaux objectifs :
créer des structures pour les personnes exclues, en particulier les détenus libérés, afin de les accueillir, les héberger et les accompagner dans leur projet de réinsertion. rencontrer et accompagner les familles de détenus. instituer des lieux de réflexion sur le système pénal et pénitentiaire, informer l’opinion publique, la sensibiliser sur les problèmes de justice et les réformes nécessaires.

Association accueil de la Madeleine (Villenauxe-la-Grande)
Favoriser les relations entre les détenus de Villenauxe-la-Grande et leur entourage. 
Agir auprès des familles de détenus fragilisées.
Augmenter ainsi les chances de réinsertion des détenus.
Aller sur le site.

 

L'Oustal Toulouse
Association qui accueille des personnes sortants de prison ou sous main  de justice. L'Oustal est une passerelle entre la prison et la société. Aller sur le site

 


Retour à la page Liens utiles

 
Dernière modification : 25/10/2017