Oubli ? | Changer ?
 
Espace Adhérent
 
 
 
 
 
 
 > Monde carcéral > Glossaire
 

Glossaire

Maison d’arrêt

Reçoit les prévenus et les condamnés dont le reliquat de peine est en principe inférieur à un an.

Centre de détention

Accueille les condamnés considérés comme présentant les perspectives de réinsertion les meilleures. A ce titre, les CD ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus.

Maison centrale

Reçoit les condamnés les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.

Centre pénitentiaire

C’est un établissement mixte qui comprend au moins deux quartiers à régimes de détention différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale).

Centre de semi-liberté

Reçoit des condamnés admis au régime de la semi-liberté qui est une modalité d’exécution d’une peine. Elle permet à un condamné d’exercer, hors d’un établissement pénitentiaire, une activité professionnelle, de suivre un enseignement ou une formation, ou encore de bénéficier d’un traitement médical. Le condamné doit rejoindre le centre de semi-liberté à l’issue de ces activités.

Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)

Dans tous les établissements pénitentiaires, l’interlocuteur privilégié du visiteur de prison est le service pénitentiaire d’insertion et de probation avec lequel il entretient un contact permanent. Il est très important qu’une bonne communication s’établisse entre le visiteur et les membres de ce service, les travailleurs sociaux (conseillers d’insertion et de probation ou assistants sociaux).

 

 

Sigles utilisés par la pénitentiaire et leur signification :


Ce lien vous mènera vers un document recensant les sigles usités par l'administration pénitentiaire. Certains ne sont plus utilisés, mais ils peuvent encore se trouver dans certains textes. D'autres ne sont utilisés que dans certains établissements.
 

 
Dernière modification : 28/10/2016